• Google chrome est le navigateur qui monte et c'est assez compréhensible. En effet, grâce au chrome store, il est possible d'y ajouter aisément bon nombre d'extensions très intéressantes. Par exemple, en tapant les mots "speech recognition" dans le web store, on y trouve notamment les extensions voice in et l'application speech recognizer qui peuvent être des alternatives intéressantes et gratuites à un logiciel comme dragon naturally speaking. Néanmoins, il est évident qu'il est indispensable de posséder une connection internet pour que cela fonctionne. Il est également possible de trouver des extensions faisant office de voix de synthèse par exemple speak it. Enfin, on y trouve également des conjugeurs et dictionnaires compatibles avec les programmes de voix de synthèse orato ou free natural reader. Toutes ces extensions nécessitent un accès internet. 

    Talktyper est un site fonctionnant uniquement dans le navigateur chrome. Il offre une reconnaissance vocale en français sans nécessiter de compte google ainsi qu'un retour par voix de synthèse.

     

    vidéo reconnaissance vocale dans google chrome

    vidéo speak it, conjugueur et dictionnaire


    votre commentaire
  • Solutions de prédiction ou autocompletion pour windows

    Faisant suite à l'article concernant les possibilités offertes de manière native par MAC OS X, voici un nouvel article au sujet des solutions gratuites et payantes de prédiction et ou d'autocompletion pour Windows. La prédiction et l'autocompletion sont des outils très utiles pour les personnes ayant des troubles du langage écrit puisqu'ils permettent de voir des propositions de mots au fil des caractères qu'elles écrivent. Certains logiciels permettent également d'entendre ce qui est écrit mais également les propositions de mots.

    Sous Windows, les solutions ne sont pas natives, il s'agira d'installer différents programmes pour trouver des alternatives aux logiciels commerciaux qui restent néanmoins plus performants. Je suggère une stratégie assez identique à celle proposée concernant les solutions pour MAC OS X en dérivant l'usage d'un lecteur d'écran, NVDA, pour les défficients visuels à l'origine, en l'utilisant avec des personnes ayant des troubles du langage écrit. Sous MAC OS X, nous avions utilisé VoiceOver (natif), pour pallier certaines difficultés. NVDA permet un écho oral de ce qui est écrit, chose très utile, couplé à l'usage d'un logiciel de prédiction comme Dicom, (il en existe d'autres :  A.I.type (connexion internet nécessaire), LetMeType, etype, Turbo Type, Typing Assistant) offre une solution intéressante et équivalente à des programmes assez onéreux comme Skippy. En effet, NVDA est également capable de prononcer oralement les éléments figurant sous le curseur, ainsi, il sera possible d'entendre les propositions de prédiction. Il est impératif de bien paramétrer NVDA, en limitant les informations sonores qui pourraient être parasites, et il est également préférable d'installer la voix française Virginie et de connaître les raccourcis clavier pour ouvrir (choisir un raccourci clavier + lien), fermer (touche NVDA (Caps Lock +Q) et mettre en veille le programme (NVDA (Caps Lock + Maj + S). Il est également possible d'utiliser Balabolka et Dicom simultanément, Balabolka proposant également l'écho oral du clavier. Néanmoins, il ne sera pas possible d'entendre les prédicitons.

    Il existait une solution de prédicitions de mots et d'autocompletion très pratique nommée Google Scribe. Malheureusement, cette solution n'est plus développée par google et ne fonctionne plus du tout. A noter qu'openoffice est capable de proposer de l'autocompletion, cependant, elle n'est pas aussi aboutie.

    Il est évident que les solutions proposées par ScribeDico, WoDy, ClaroRead, Kurzweil, WordQ, (echo clavier, voix de synthèse, prédiction et autocompletion) ou le prédicteur médialexie qui est le seul à être capable de prédire phonétiquement également (ojourd'hui  aujourd'hui)  sont plus agréables à utiliser et performantes mais bien évidemment assez onéreuses.

    Enfin, Windows 7 offre un calvier visuel natif avec prédiction de mots intégrée, cependant, elle ne fonctionne malheureusement pas avec le clavier physique. DonnerLaParole est un clavier visuel qui permet également l'usage de la prédiction de mots et pour être complet, Chewing Word est le seul à proposer la prédiction de mots et d'images.

    A ce sujet, je recommande également l'usage d'AraWord qui est un logiciel gratuit qui permet de traduire les mots en pictogrammes et couplé à l'utilisation de NVDA, permet une équivalence intéressante au logiciel commercial Symboles 2000


    votre commentaire
  • Aides technologiques compensatoires pour MAC OS X

    Sous MAC OS X Lion en particulier, il existe passablement d'outils natifs pour les personnes à besoins éducatifs spécifiques. Vous pouvez trouver sur le site d'apple des informations à ce sujet. Cet article vise à présenter une manière de paramétrer l'ordinateur avec ces différents outils. 

    Pour les personnes ayant des troubles importants du langage écrit, l'usage d'une voix de synthèse est utile. Depuis MAC OS X Lion, les voix de synthèse existent en français, il suffit de les télécharger. Voir à ce sujet cet article de la fondation defitech. Il est également possible de créer des services grâce à l'application automator pour pouvoir par exemple énoncer du texte ou convertir du texte en fichier audio, tutoriels disponible toujours sur le même site cité ci-dessus. En fin d'article, vous pourrez d'ailleurs télécharger les différents services mentionnés, vous n'aurez ainsi qu'à installer la voix de synthèse nommée puis télécharger, décompresser et installer les services par double- clic. Par la suite, les services installés devraient figurer dans le menu contextuel (clic droit) à partir d'une sélection de caractères ou texte. Par rapport à l'achat de logiciels spécifiques de voix de synthèse, la lecture en surbrillance n'est pas possible avec ce service. Néanmoins, l'utilisation du logiciel gratuit Free Natural Reader permet une lecture en surbrillance. 

    Un autre outil très intéressant est l'usage de la prédiction de mots ou d'autocompletion. Cet outil existe de manière native en actionnant la touche "escape" ou les touches "pomme et point". Cependant, la prédiction ne reste pas en permanence contrairement à l'utilisation de logiciels plus spécifiques et payants comme WordQ ou Claroread par exemple qui sont également plus performants et offrent un retour vocal aux prédicitons.  

    Autre solution intéressante, l'écho vocal est utile pour avoir un retour oral de ce qui est en train d'être écrit.  VoiceOver est un lecteur d'écran initialement prévu pour les personnes déficientes visuelles, mais il est possible de l'utiliser pour obtenir l'écho oral des lettres et mots en phase d'écriture. Il est important de bien régler VoiceOver, de manière à ce que son utilisation soit agréable. En effet, étant conçu pour les personnes non-voyantes, il fournit certaines informations peu utiles voire désagréables pour les voyants. VoiceOver est aussi capable d'offrir un retour vocal sans devoir sélectionner le texte. Couplé à l'achèvement automatique des mots ou autocompletion, VoiceOver offrira un retour sonore aux propositions à l'instar de WordQ et Claroread mentionnés plus haut dans le texte. Enfin, il existe un raccourci clavier pour activer et désactiver VoiceOver à sa convenance. Les réglages s'effectuent dans les préférences système, accès universel, VoiceOver.

    Aides technologiques compensatoires pour MAC OS X

    Les outils qui permettent de résumer des textes peuvent également être utiles pour améliorer la compréhension. Il existe nativement un service capable de le faire. Pour l'activer, se rendre dans les préférences système, clavier, Raccourcis clavier, Services et cocher la case "Résumer". Il existe également des solutions en ligne pour résumer des textes. Vous trouverez ci-dessous un service créé avec automator qui dirigera depuis le menu contextuel sur un tel site

    service resumer

     

    Un des parents pauvres du système MAC OS X a longtemps été l'abence de la reconnaissance vocale en français.  Or, la reconnaissance de la parole est une solution très intéressante pour les personnes présentant des troubles du langage écrit mais ayant un bon langage oral. Une alternative gratuite est l'utilisation du navigateur chrome dans lequel il s'agira d'installer l'extension speech recognizer ou d'utiliser le service talktyper. L'usage de chrome est nécessaire, et ces outils ne fonctionnent pas hors ligne. Une solution payante est l'usage du logiciel Dragon Dictate. Pour les personnes ayant des troubles du langage oral et écrit, l'utilisation du logiciel payant MacSpeech Scribe peut-être une alternative intéressante. Voir à ce sujet l'article de la fondation defitech et un précédent article sur ce site. Je suis actuellement à la recherche d'un service en ligne capable d'effectuer de la transcription audio par reconnaissance de la parole, mais il ne semble pas exister en français.

    Néanmoins, ces solutions sont obsolètes pour les heureux utilisateurs de OSX Mountain Lion puisque la dictée vocale en français est enfin disponible moyennant une connexion internet... 

     

    Les services téléchargeables 

     

    Enoncer texte en français (la voix Virginie doit être préalablement installée)

    Télécharger « service voix française.zip »

     

     Enoncer texte en allemand (la voix allemande doit être préalablement installée)

    Télécharger « service voix allemande.zip »

     

    Convertir du texte français en fichier audio (la voix Virginie doit être préalablement installée)

    Télécharger « service voix fichier audio.zip »

     

    Résumer des textes

    Télécharger « service résumer.zip »

     


    votre commentaire
  •  Correcteur phonétique ou alternative à l'Ecriveur Médialexie

     

    Parmi les élèves ayant des troubles du langage oral et ou écrit, certains peuvent écrire phonétiquement éventuellement en s'aidant d'un retour vocal par synthèse vocale pour vérifier l'exactitude. D'autres ont une prononciation suffisamment correcte pour pouvoir utiliser des solutions de dictée vocale ou également appelées reconnaissance vocale ou de la parole. Concernant les premiers cités, certains ont des difficultés en langage oral qui rend l'utilisation de la dictée vocale très difficile voire impossible. 

    Vous trouverez sur le site de la fondation Defitech différentes solutions pour Windows et MACOSX. Certaines nécessitent l'achat d'un logiciel de reconnaissance vocale, alors qu'une autre solution est gratuite mais moins performante et fonctionnant uniquement sous Windows Vista et Seven. Ces alternatives peuvent être intéressantes pour tester l'efficience de la solution avant d'investir dans un produit plus fonctionnel et performant, si les alternatives ne suffisent pas, mais bien plus onéreux. 


    votre commentaire
  • Enoncer et convertir du texte en son avec automator

    Enoncer et convertir du texte en audio avec automator

    Enoncer et convertir du texte en audio avec automator

     

    Grâce à l'application automator native sous MAC OSX, il est possible de créer des services qui permettront d'énoncer du texte en audio dans la langue de votre choix par le biais du menu contextuel (clic droit) mais également de convertir du texte en fichier audio. Ces fonctionnalités peuvent être utiles pour des élèves peu ou non-lecteurs. Ils auront ainsi accès aux consignes écrites de manière audio par le biais de la voix de synthèse téléchargeable gratuitement pour les heureux possesseurs de MAC OSX Lion. 

    Plus d'informations et tutoriels sur le site de la fondation Defitech.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique