• Aides technologiques compensatoires pour MAC OS X

    Aides technologiques compensatoires pour MAC OS X

    Sous MAC OS X Lion en particulier, il existe passablement d'outils natifs pour les personnes à besoins éducatifs spécifiques. Vous pouvez trouver sur le site d'apple des informations à ce sujet. Cet article vise à présenter une manière de paramétrer l'ordinateur avec ces différents outils. 

    Pour les personnes ayant des troubles importants du langage écrit, l'usage d'une voix de synthèse est utile. Depuis MAC OS X Lion, les voix de synthèse existent en français, il suffit de les télécharger. Voir à ce sujet cet article de la fondation defitech. Il est également possible de créer des services grâce à l'application automator pour pouvoir par exemple énoncer du texte ou convertir du texte en fichier audio, tutoriels disponible toujours sur le même site cité ci-dessus. En fin d'article, vous pourrez d'ailleurs télécharger les différents services mentionnés, vous n'aurez ainsi qu'à installer la voix de synthèse nommée puis télécharger, décompresser et installer les services par double- clic. Par la suite, les services installés devraient figurer dans le menu contextuel (clic droit) à partir d'une sélection de caractères ou texte. Par rapport à l'achat de logiciels spécifiques de voix de synthèse, la lecture en surbrillance n'est pas possible avec ce service. Néanmoins, l'utilisation du logiciel gratuit Free Natural Reader permet une lecture en surbrillance. 

    Un autre outil très intéressant est l'usage de la prédiction de mots ou d'autocompletion. Cet outil existe de manière native en actionnant la touche "escape" ou les touches "pomme et point". Cependant, la prédiction ne reste pas en permanence contrairement à l'utilisation de logiciels plus spécifiques et payants comme WordQ ou Claroread par exemple qui sont également plus performants et offrent un retour vocal aux prédicitons.  

    Autre solution intéressante, l'écho vocal est utile pour avoir un retour oral de ce qui est en train d'être écrit.  VoiceOver est un lecteur d'écran initialement prévu pour les personnes déficientes visuelles, mais il est possible de l'utiliser pour obtenir l'écho oral des lettres et mots en phase d'écriture. Il est important de bien régler VoiceOver, de manière à ce que son utilisation soit agréable. En effet, étant conçu pour les personnes non-voyantes, il fournit certaines informations peu utiles voire désagréables pour les voyants. VoiceOver est aussi capable d'offrir un retour vocal sans devoir sélectionner le texte. Couplé à l'achèvement automatique des mots ou autocompletion, VoiceOver offrira un retour sonore aux propositions à l'instar de WordQ et Claroread mentionnés plus haut dans le texte. Enfin, il existe un raccourci clavier pour activer et désactiver VoiceOver à sa convenance. Les réglages s'effectuent dans les préférences système, accès universel, VoiceOver.

    Aides technologiques compensatoires pour MAC OS X

    Les outils qui permettent de résumer des textes peuvent également être utiles pour améliorer la compréhension. Il existe nativement un service capable de le faire. Pour l'activer, se rendre dans les préférences système, clavier, Raccourcis clavier, Services et cocher la case "Résumer". Il existe également des solutions en ligne pour résumer des textes. Vous trouverez ci-dessous un service créé avec automator qui dirigera depuis le menu contextuel sur un tel site

    service resumer

     

    Un des parents pauvres du système MAC OS X a longtemps été l'abence de la reconnaissance vocale en français.  Or, la reconnaissance de la parole est une solution très intéressante pour les personnes présentant des troubles du langage écrit mais ayant un bon langage oral. Une alternative gratuite est l'utilisation du navigateur chrome dans lequel il s'agira d'installer l'extension speech recognizer ou d'utiliser le service talktyper. L'usage de chrome est nécessaire, et ces outils ne fonctionnent pas hors ligne. Une solution payante est l'usage du logiciel Dragon Dictate. Pour les personnes ayant des troubles du langage oral et écrit, l'utilisation du logiciel payant MacSpeech Scribe peut-être une alternative intéressante. Voir à ce sujet l'article de la fondation defitech et un précédent article sur ce site. Je suis actuellement à la recherche d'un service en ligne capable d'effectuer de la transcription audio par reconnaissance de la parole, mais il ne semble pas exister en français.

    Néanmoins, ces solutions sont obsolètes pour les heureux utilisateurs de OSX Mountain Lion puisque la dictée vocale en français est enfin disponible moyennant une connexion internet... 

     

    Les services téléchargeables 

     

    Enoncer texte en français (la voix Virginie doit être préalablement installée)

    Télécharger « service voix française.zip »

     

     Enoncer texte en allemand (la voix allemande doit être préalablement installée)

    Télécharger « service voix allemande.zip »

     

    Convertir du texte français en fichier audio (la voix Virginie doit être préalablement installée)

    Télécharger « service voix fichier audio.zip »

     

    Résumer des textes

    Télécharger « service résumer.zip »

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :