• Codes qr et pédagogie

    codes qr

    Le code QR (de l'anglais, QR Code) est une sorte de code barre en 2D. Le "QR" signifie Quick Reponse car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d'un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup d'informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères ou 2953 octets ! Il faut un téléphone portable équipé d'un lecteur de code QR pour lire le contenu. Il est également possible de lire les codes qr par le biais d'une webcam.

    Pour créer les codes qr, il existe bon nombre de générateurs de codes en ligne. Ceux-ci permettent de créer des codes vers des adresses url, des cartes de visite, des vidéos, du texte. Bqrious est un générateur de codes qr capable d'insérer une image sur le code. QRJumps.com, QuickMark et QRstuff ainsi que l'application QR Droid permettent de mettre des mots de passe sur vos codes qr, ce qui peut être intéressant pour effectuer des rallyes. 

    codes qr

    D'un point de vue pédagogique, il peut être intéressant d'agrémenter les cours et fiches de travail papier de codes qr renvoyant à des vidéos pédagogiques ou des animations. Les élèves possédant un smartphone muni d'un lecteur de codes qr peuvent scanner le code et avoir accès aux vidéos et animations. Un accès internet est nécessaire. Il est également possible de créer des codes qr avec du texte. Les consignes écrites peuvent être transformées en codes qr et l'élève verra la consigne écrite sur son smartphone après avoir scanné le code. Il pourra avoir accès aux informations écrites de manière audio grâce à une application de voix de synthèse qui lira la consigne à haute voix. Les codes qr peuvent ainsi être très utiles pour les élèves ayant des difficultés en lecture. Par ailleurs, il existe des générateurs de codes qr capables de créer des messages vocaux. Il s'agit des applications vocal-it et digit-eyes. Le codes qr sera capable de retranscrire un message préalablement enregistré. Digit-eyes est une application iphone d'une trentaine de francs et est une alternative intéressante à une téléthèse telle que le babar pour un moindre frais. Les codes qr peuvent être imprimés sur du papier autocollant pour pouvoir les coller proprement sur les cahiers, livres, fiches de travail. Il existe également une application en ligne capable de générer des codes qr en ligne, il s'agit de qrvoice. Une connexion internet est nécessaire pour pouvoir les lire. 


    écouter

     

    Références et liens

     

    http://www.qrdresscode.com/pages/Generateurs_QRcode_et_autres_codes2D--4197514.html

    http://wwwhttp://descary.com/7-services-et-facon-utiliser-un-code-qr/.beqrious.com/generator

    http://www.vagabondages.org/post/2011/02/22/40-fa%C3%A7on-d-utiliser-les-QRcodes-en-classe

    http://www.formation-professionnelle.fr/2011/03/14/10-usages-des-qr/

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :