• Iphone

    Vous pouvez déjà trouver bon nombre d'applications iphone sur le site de la classe.
  •  

    Ipad Iphone accès guidé

     

    Une des grandes révolutions de l'IOS 6 en matière d'accessibilité est sans aucun doute l'accès guidé (et la lecture par voix de synthèse en surbrillance). 

    L'accès guidé, est une fonctionnalité à activer dans les réglages de l'Ipad ou Iphone et qui permet d'empêcher un utilisateur de sortir d'une application. Sous android, cette fonctionnalité existe depuis longtemps grâce à différentes application de contrôle parental. Certains élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux notamment les élèves ayant un trouble du spectre autistique peinent à rester sur une application et ont ainsi fortement tendance à en sortir rapidement pour explorer autre chose. Pour activer l'accès guidé, il faut se rendre dans les réglages de l'appareil, accessibilité et activer l'accès guidé et choisir un mot de passe. Dès lors, si vous triple-cliquez sur le bouton home, vous bloquez l'appareil sur l'application en cours. Le bouton home n'est plus fonctionnel pour quitter l'application et il est même possible de choisir des zones de l'écran qui ne seront plus actives (utile dans certaines applications de communication avec mode d'édition facilement activable et également pour bloquer les publicités!) Pour quitter le mode "accès guidé", il suffit de triple-cliquer sur le bouton home et taper le mot de passe que vous avez initialement choisi.  


    5 commentaires
  • Navigateurs ipad supportant le flashNavigateurs ipad supportant le flash

     

    Il existe, à ma connaissance, deux navigateurs pour ipad supportant le flash. Rover (gratuit) et Puffin Web Browser permettent ainsi, moyennant une connexion internet bien évidemment, de se rendre sur l'excellent site pepit.be par exemple ou encore de jouer au pictopousse directement sur sa tablette. 


    votre commentaire
  • Reconnaissance vocale sur nouvel ipad

    Le dernier né des ipads, le new ipad, possède une fonctionnalité très intéressante pour les élèves ayant des troubles du langage et utilisant la reconnaissance vocale pour pallier des difficultés dans la production d'écrits. En effet, il est désormais possible de visualiser un micro sur le clavier du dernier ipad, à la manière des claviers android embarquant cette fonctionnalité depuis quelques temps déjà. Ainsi, il n'y aura plus besoin d'utiliser une application spécifique de reconnaissance vocale puisque le clavier est disponible dans toutes les applications. Pour les utilisateurs suisses en mode "qwertz" et les autres utilisateurs francophones en mode "qwerty", il est nécessaire d'effectuer une démarche très bien expliquée dans ce tutoriel pour avoir accès au micro sur le clavier. 

    Grâce à la version ios 6, il est désormais possible de surligner les mots lors de la lecture par voix de synthèse. Il suffit de se rendre dans les réglages, général, accessibilité, énoncer la sélection puis activer "surligner les mots"

     


    votre commentaire
  • Application buzzer

    Il est intéressant de réviser les notions scolaires sous la forme de quizzs. Cela apporte un aspect plus ludique et stimulant à l'activité. L'utilisation de buzzers amène également une touche de précision à l'exercice et très certainement aussi un effet "spectacle" que les élèves peuvent apprécier pendant un certain temps du moins. L'application buzzer (2 frs) permet de connecter différents ipads et iphones sur un même réseau sans fil, un appareil faisant office d'hôte et les autres d'invités. A la manière des jeux télévisés, le premier appuyant sur le buzzer à la priorité et le mâitre du jeu aperçoit sur son écran instantanément de qui il s'agit.  


    votre commentaire
  • Piloter un smartphone avec un ou plusieurs contacteurs

    Les appareils tactiles ne sont pas adaptés aux personnes présentant de grandes difficultés motrices, c'est pourquoi il est nécessaire de les configurer en utilisant des contacteurs pour accéder par défilement et ainsi conserver l'utraportabilité qui est un des grands attraits des tablettes. Néanmoins, l'utilisation du défilement automatique n'est pas aisée et nécessite des compétences de compréhension assez importantes. Découvrez à ce sujet l'article de la fondation defitech. 

    Il est également possible d'utiliser certaines souris usb dérivées en utilisant un adaptateur micro usb usb (voir photo) et aussi une interface-contacteurs pour utiliser plusieurs contacteurs qui pourront simuler différentes touches clavier ou souris. Enfin, Android 4.0 est en principe compatible avec énormément de périphériques usb. Android offre des solutions plus adaptées aux personnes ayant de grandes difficultés motrices pour lesquelles l'usage de contacteurs est la seule solution. Apple permet l'utilisation de contacteurs seulement si le concepteur de l'application y a pensé. Dès lors, les rares applications compatibles sont souvent très spécifiques et assez onéreuses. Néanmoins, une application dont la sortie est imminente devrait pouvoir rendre possible le pilotage de l'ipad par contacteurs. Cependant, il sera encore nécessaire d'obtenir des contacteurs spécifiques pour ipad. 

    Sous android, il existe deux applications gratuites fonctionnant par balayage ou défilement avec utilisation de contacteurs. Il s'agit de Tecla Access et de ClickToPhone.



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique