• Profils utilisateurs pour tablettes tactiles

    La démarche présentée dans l'article de la fondation defitech a pour but de définir quelques applications essentielles en fonction des problématiques de certains groupes de personnes en situation de handicap et vise l’accessibilité et ou la compensation. Certaines applications sont des outils indispensables pour tout un chacun alors que d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques liés à des déficiences motrices, cognitives, visuelles, auditives ou des troubles du langage ou du comportement. Le but n’est pas de stigmatiser en effectuant des groupes, mais de cibler les difficultés en lien avec les déficiences ou troubles pour amoindrir ou «dépasser» la situation de handicap. 

    J'ajouterai à ces différents profils d'utilisateurs l'application tapikeo  pour iphone et ipad qui permet de créer des tableaux de communication avec possibilité d'enregistrer sa propre voix. 

    Je trouve également l'application CAA parole (gratuit) sous android très prometteuse et intéressante, elle embarque différents tableaux de communication avec voix de synthèse intégrée. Une équivalence (elle utilise les mêmes pictogrammes ARASAAC) est l'application CPA (gratuit) pour les terminaux apple.

    Enfin, je pense que la solution assistive touch pour ipad peut être un début de réponse pour certaines personnes avec des problématiques motrices. A tester...

     Et pour terminer, un lien pertinent pour trouver de nouvelles applications en lien avec l'enseignement spécialisé ou l'adaptation scolaire.


    votre commentaire
  • Liste d'applications pour ipad et ipod fréquemment mise à jour par M. Gagnon. A utiliser avec des élèves à besoins éducatifs spécifiques.

     

    Lien

    http://cybersavoir.csdm.qc.ca/adaptic/2011/09/27/applications-en-adaptation-scolaire-pour-ipad-et-ipod-touch/


    votre commentaire
  • L'application capntrans permet non seulement de scanner des documents et de reconnaitre les caractères, mais elle intègre également des fonctions de reconnaissance vocale, de voix de synthèse, mais aussi de traduction. Ainsi, il est possible d'écouter le texte scanné, de dicter des phrases par le biais de la reconnaissance vocale et enfin, de traduire du texte puis l'entendre dans la langue de son choix de manière identique à l'utilisation de l'application google translate. 

     

    Vidéo google translate (en anglais)


    votre commentaire
  • what's that

    Dans un précédent article, j'avais évoqué les utilisations des applications vocal it et digit eyes capables de créer puis lire des codes qr vocaux. L'application what's app (environ 10 francs) le permet également, mais est capable de générer des codes qr vocaux et de garder l'image. Par exemple, je prends en photo l'image d'une tasse, j'enregistre le message vocal "tasse" puis crée le codes qr l'envoie et l'imprime. Ensuite, je scanne le code et je verrai la photo de la tasse et entendrai le message vocal. Cela peut-être utile pour les personnes aveugles, mais également pour celles qui n'ont pas l'usage de la parole. Ces solutions sont des alternatives intéressantes à du matériel plus spécifique et plus onéreux.


    votre commentaire
  • ipadcontacteur

    L'ipad est une tablette tactile, néanmoins, il est possible de l'utiliser avec des contacteurs pour des personnes en situation de handicap qui n'auraient pas l'accès au tactile. En effet, il existe une interface capable d'utiliser l'ipad par le biais de contacteurs en bluetooth. Voici le lien : http://ergoinfo-cmv.blogspot.com/2010/12/interface-et-contacteur-pour-ipad.html

     

    iphone contacteur

    Il est aussi possible de transformer l'ipad, ipod ou iphone en contacteurs. En effet, l'application Att Switch permet de rendre votre appareil en contacteur simple ou double comme sur l'image ci-dessus. Pour que cela fonctionne avec votre ordinateur, il est nécessaire de se trouver sur un réseau wifi et d'installer un soft que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :http://switch.attainmentsoftware.com/

    Néanmoins, après quelques essais, je ne suis jamais parvenu à utiliser mon iphone comme contacteur. Je pense que cela fonctionne hélas uniquement avec des logiciels commerciaux adaptés au défilement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique