• Il existe plusieurs solutions pour utiliser une voix de synthèse sur un iphone. Le 3gs en a une d'office qu'il  est possible d'activer dans les réglages du téléphone sous voice over. D'origine prévue pour les personnes aveugles ou malvoyantes, elle n'est pas simple d'utilisation puisqu'elle modifie les fonctionnalités de base de l'iphone et son usage devient plus difficile. Ainsi, il existe des solutions alternatives pour utiliser des voix de synthèse avec des élèves non-lecteurs. La première, gratuite est mld, mais la voix n'est pas de bonne qualité. Une autre solution est l'application dis-moi. Certes, il faut payer (2,2 frs) la voix de synthèse en français, bruno par exemple. Il existe également des solutions en ligne sur internet. Couplée à une application capable de scanner et reconnaître les caractères comme babelshot, il est possible de faire une photo d'un texte, de le scanner, de sélectionner les caractères et les copier dans dis-moi. Ainsi, un élève non-lecteur aura accès aux informations écrites directement depuis son iphone.

    vidéo de démonstration de la voix de synthèse acapela


    votre commentaire
  • La reconnaissance vocale est enfin disponible en français pour iphone grâce à l'application google mobile app. Elle permet d'effectuer des recherches sur google uniquement par la voix. Je vois en cette application un moyen de faire des recherches, mais également d'écrire des messages pour les élèves en grande difficulté dans le domaine de l'écrit. Pour l'avoir testée, je dois bien admettre que cette application n'est pas aussi fonctionnelle et efficace que peut l'être dragon naturally speaking sur un ordinateur p.c. Ce programme existe d'ailleurs pour l'iphone, mais n'est malheureusement pas encore disponible dans la langue de molière.
    Pour utiliser l'application google mobile app pour rédiger un sms, il faut suivre la procédure suivante: ouvrir google, dicter son message, essayer de le copier puis le coller dans l'application sms et l'envoyer. Il n'est pas toujours possible de le copier, le cas échéant, il faut ouvrir la recherche dans safari et le copier depuis cet endroit. Bref, ce n'est pas encore très fonctionnel et il est je pense nécessaire d'être connecté ce qui rend son utilisation difficile pour les ipod touch. Néanmoins, cette fonctionnalité représente, à mon sens, une solution intéressante et mobile pour les élèves très en difficulté dans le domaine de l'écrit.

    Références :

    http://descary.com/google-mobile-app-avec-reconnaissance-vocale-pour-iphone-est-disponible/


    http://classeprea.fr.gd/Logiciel-de-reconnaissance-vocale.htm

    Voici quelques captures d'écran de l'application :

    capture google appcapture google app
    capture google app

    votre commentaire
  • Qu'est-ce qu'Appgratuites :

    Chaque jour, un jeu ou une application iPhone initialement payant devient gratuit. C'est à chaque fois une promotion unique et limitée, qui dure 24h.

    Ressources :

    http://appgratuites.com/


    votre commentaire
  • Cette application gratuite permet de d'obtenir des renseignements sur les étoiles et planètes notamment. Il est possible également d'obtenir le nom d'une étoile ou constellation en orientant l'iphone.

    Ressources :

    http://itunes.apple.com/fr/app/skyorb/id338051358?mt=8

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique