• Piloter un smartphone ou une tablette avec un ou plusieurs contacteurs

    Piloter un smartphone avec un ou plusieurs contacteurs

    Les appareils tactiles ne sont pas adaptés aux personnes présentant de grandes difficultés motrices, c'est pourquoi il est nécessaire de les configurer en utilisant des contacteurs pour accéder par défilement et ainsi conserver l'utraportabilité qui est un des grands attraits des tablettes. Néanmoins, l'utilisation du défilement automatique n'est pas aisée et nécessite des compétences de compréhension assez importantes. Découvrez à ce sujet l'article de la fondation defitech. 

    Il est également possible d'utiliser certaines souris usb dérivées en utilisant un adaptateur micro usb usb (voir photo) et aussi une interface-contacteurs pour utiliser plusieurs contacteurs qui pourront simuler différentes touches clavier ou souris. Enfin, Android 4.0 est en principe compatible avec énormément de périphériques usb. Android offre des solutions plus adaptées aux personnes ayant de grandes difficultés motrices pour lesquelles l'usage de contacteurs est la seule solution. Apple permet l'utilisation de contacteurs seulement si le concepteur de l'application y a pensé. Dès lors, les rares applications compatibles sont souvent très spécifiques et assez onéreuses. Néanmoins, une application dont la sortie est imminente devrait pouvoir rendre possible le pilotage de l'ipad par contacteurs. Cependant, il sera encore nécessaire d'obtenir des contacteurs spécifiques pour ipad. 

    Sous android, il existe deux applications gratuites fonctionnant par balayage ou défilement avec utilisation de contacteurs. Il s'agit de Tecla Access et de ClickToPhone.



    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeoud
    Mardi 27 Mars 2012 à 09:39

    Bonjour!

    Je suis le développeur de Tapikeo et très heureux de lire dans votre article que vous y faites référence.

    Je suis en train de préparer une mise à jour majeure pour la version iPad (Tapikeo HD: http://itunes.apple.com/fr/app/tapikeo-hd-vos-images-ont/id462923679?mt=8) mais, vivant en expatration, mes interlocuteurs dans le monde du handicap sont exclusivement américains/australiens. Je rajoute notamment à Tapikeo une fonction "AAC" (communication augmentée alternative) en Français et serais ravi si vous pouviez me faire part de vos avis et commentaires sur cette version à venir (sortie imminente :-)).

    Pouvez-vous me contacter à l'adresse e-mail fournie si vous êtes d'accord?

    Merci d'avance,

     

    Jeoud

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :