• Profils utilisateurs pour tablettes tactiles

    Profils utilisateurs pour tablettes tactiles

    La démarche présentée dans l'article de la fondation defitech a pour but de définir quelques applications essentielles en fonction des problématiques de certains groupes de personnes en situation de handicap et vise l’accessibilité et ou la compensation. Certaines applications sont des outils indispensables pour tout un chacun alors que d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques liés à des déficiences motrices, cognitives, visuelles, auditives ou des troubles du langage ou du comportement. Le but n’est pas de stigmatiser en effectuant des groupes, mais de cibler les difficultés en lien avec les déficiences ou troubles pour amoindrir ou «dépasser» la situation de handicap. 

    J'ajouterai à ces différents profils d'utilisateurs l'application tapikeo  pour iphone et ipad qui permet de créer des tableaux de communication avec possibilité d'enregistrer sa propre voix. 

    Je trouve également l'application CAA parole (gratuit) sous android très prometteuse et intéressante, elle embarque différents tableaux de communication avec voix de synthèse intégrée. Une équivalence (elle utilise les mêmes pictogrammes ARASAAC) est l'application CPA (gratuit) pour les terminaux apple.

    Enfin, je pense que la solution assistive touch pour ipad peut être un début de réponse pour certaines personnes avec des problématiques motrices. A tester...

     Et pour terminer, un lien pertinent pour trouver de nouvelles applications en lien avec l'enseignement spécialisé ou l'adaptation scolaire.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :