• Application buzzer

    Il est intéressant de réviser les notions scolaires sous la forme de quizzs. Cela apporte un aspect plus ludique et stimulant à l'activité. L'utilisation de buzzers amène également une touche de précision à l'exercice et très certainement aussi un effet "spectacle" que les élèves peuvent apprécier pendant un certain temps du moins. L'application buzzer (2 frs) permet de connecter différents ipads et iphones sur un même réseau sans fil, un appareil faisant office d'hôte et les autres d'invités. A la manière des jeux télévisés, le premier appuyant sur le buzzer à la priorité et le mâitre du jeu aperçoit sur son écran instantanément de qui il s'agit.  


    votre commentaire
  • Il existe une multitude de sites qui permettent d'apprendre ou de réviser par le biais de la vidéo. Les élèves pourront étudier à domicile pour mieux comprendre des notions vues en classe ou alors suivre le cours à la maison et faire les exercices en classe en vue d'une pédagogie inversée ou renversée, concept fort intéressant et à ne pas limiter à l'usage de la vidéo.

    Voici quelques liens

    netprof et français facile

    Maths-vidéos

    Modules de mathématiques du RCCFC

    Mathéma-TIC

    Et un répertoire de l'excellent site THOT CURSUS.

     

     


    votre commentaire
  • Le site jogtheweb répertorie 9 compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre. L'internaute peut tester ses connaissances et sa compréhension en effectuant différents parcours thématiques. 

    Lien : http://www.jogtheweb.com/run/pxSdshwuLOHc/Les-9-competences-essentielles#1

    source : ecole2demain.org 


    votre commentaire
  • Capture écran vidéos pour smartphones et tablettes

    Il peut être intéressant d'effectuer des captures d'écran en vidéo de ce qui se passe sur l'écran de la tablette tactile pour créer des tutoriels. 

    Sous Iphone ou Ipad, il était nécessaire de jailbreaker l'appareil et d'installer l'application screenrecorder (cydia). Dès à présent, il existe une solution ne nécessitant pas le jailbreak, il s'agira d'installer l'application reflection (version évaluation) sur MAC OS X, d'activer airplay  sur l'appareil tactile pour que celui-ci s'affiche sur votre MacBook et se trouver sur le même réseau wifi. Dès lors, il sera possible de diffuser ce qui se passe sur l'ipad par le projecteur de données sans avoir besoin de l'adaptateur vga ou hdmi ou l'apple tv, mais vous pourrez aussi effectuer des captures d'écrans en vidéo. L'application itools est capable de la même chose gratuitement sans réseau wifi mais avec le fils à la patte de l'ipad.

    Il existe également l'application Display Recorder (2frs) qui permet de faire des captures vidéos de l'écran directement depuis l'ipad ou l'iphone. Cette application n'est malheureusement plus disponible sur l'appstore. Une alternative est irec d'emu4ios

    Vidéo de démonstration reflection :


     

    Sous android, il est possible de faire figurer son appareil tactile sur son ordinateur en installant le sdk. Depuis android 5.0, il est possible de faire des captures vidéo depuis le smartphone en utilisant l'application mirror ou scr 5

    Enfin, sur l'ipad, l'application educreations, entre autres (gratuit), permet de créer des leçons en vidéos un peu à la manière d'un tableau blanc interactif. Ebeam a également développé un tbi en ligne nommé ebeam connect, utilisable avec des tablettes. 


    votre commentaire
  • Piloter un smartphone avec un ou plusieurs contacteurs

    Les appareils tactiles ne sont pas adaptés aux personnes présentant de grandes difficultés motrices, c'est pourquoi il est nécessaire de les configurer en utilisant des contacteurs pour accéder par défilement et ainsi conserver l'utraportabilité qui est un des grands attraits des tablettes. Néanmoins, l'utilisation du défilement automatique n'est pas aisée et nécessite des compétences de compréhension assez importantes. Découvrez à ce sujet l'article de la fondation defitech. 

    Il est également possible d'utiliser certaines souris usb dérivées en utilisant un adaptateur micro usb usb (voir photo) et aussi une interface-contacteurs pour utiliser plusieurs contacteurs qui pourront simuler différentes touches clavier ou souris. Enfin, Android 4.0 est en principe compatible avec énormément de périphériques usb. Android offre des solutions plus adaptées aux personnes ayant de grandes difficultés motrices pour lesquelles l'usage de contacteurs est la seule solution. Apple permet l'utilisation de contacteurs seulement si le concepteur de l'application y a pensé. Dès lors, les rares applications compatibles sont souvent très spécifiques et assez onéreuses. Néanmoins, une application dont la sortie est imminente devrait pouvoir rendre possible le pilotage de l'ipad par contacteurs. Cependant, il sera encore nécessaire d'obtenir des contacteurs spécifiques pour ipad. 

    Sous android, il existe deux applications gratuites fonctionnant par balayage ou défilement avec utilisation de contacteurs. Il s'agit de Tecla Access et de ClickToPhone.



    1 commentaire