• Solutions de prédiction et d'autocompletion pour windows

    Solutions de prédiction ou autocompletion pour windows

    Faisant suite à l'article concernant les possibilités offertes de manière native par MAC OS X, voici un nouvel article au sujet des solutions gratuites et payantes de prédiction et ou d'autocompletion pour Windows. La prédiction et l'autocompletion sont des outils très utiles pour les personnes ayant des troubles du langage écrit puisqu'ils permettent de voir des propositions de mots au fil des caractères qu'elles écrivent. Certains logiciels permettent également d'entendre ce qui est écrit mais également les propositions de mots.

    Sous Windows, les solutions ne sont pas natives, il s'agira d'installer différents programmes pour trouver des alternatives aux logiciels commerciaux qui restent néanmoins plus performants. Je suggère une stratégie assez identique à celle proposée concernant les solutions pour MAC OS X en dérivant l'usage d'un lecteur d'écran, NVDA, pour les défficients visuels à l'origine, en l'utilisant avec des personnes ayant des troubles du langage écrit. Sous MAC OS X, nous avions utilisé VoiceOver (natif), pour pallier certaines difficultés. NVDA permet un écho oral de ce qui est écrit, chose très utile, couplé à l'usage d'un logiciel de prédiction comme Dicom, (il en existe d'autres :  A.I.type (connexion internet nécessaire), LetMeType, etype, Turbo Type, Typing Assistant) offre une solution intéressante et équivalente à des programmes assez onéreux comme Skippy. En effet, NVDA est également capable de prononcer oralement les éléments figurant sous le curseur, ainsi, il sera possible d'entendre les propositions de prédiction. Il est impératif de bien paramétrer NVDA, en limitant les informations sonores qui pourraient être parasites, et il est également préférable d'installer la voix française Virginie et de connaître les raccourcis clavier pour ouvrir (choisir un raccourci clavier + lien), fermer (touche NVDA (Caps Lock +Q) et mettre en veille le programme (NVDA (Caps Lock + Maj + S). Il est également possible d'utiliser Balabolka et Dicom simultanément, Balabolka proposant également l'écho oral du clavier. Néanmoins, il ne sera pas possible d'entendre les prédicitons.

    Il existait une solution de prédicitions de mots et d'autocompletion très pratique nommée Google Scribe. Malheureusement, cette solution n'est plus développée par google et ne fonctionne plus du tout. A noter qu'openoffice est capable de proposer de l'autocompletion, cependant, elle n'est pas aussi aboutie.

    Il est évident que les solutions proposées par ScribeDico, WoDy, ClaroRead, Kurzweil, WordQ, (echo clavier, voix de synthèse, prédiction et autocompletion) ou le prédicteur médialexie qui est le seul à être capable de prédire phonétiquement également (ojourd'hui  aujourd'hui)  sont plus agréables à utiliser et performantes mais bien évidemment assez onéreuses.

    Enfin, Windows 7 offre un calvier visuel natif avec prédiction de mots intégrée, cependant, elle ne fonctionne malheureusement pas avec le clavier physique. DonnerLaParole est un clavier visuel qui permet également l'usage de la prédiction de mots et pour être complet, Chewing Word est le seul à proposer la prédiction de mots et d'images.

    A ce sujet, je recommande également l'usage d'AraWord qui est un logiciel gratuit qui permet de traduire les mots en pictogrammes et couplé à l'utilisation de NVDA, permet une équivalence intéressante au logiciel commercial Symboles 2000


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :