• Tests orthographiques, dictées diagnostiques et typologie des erreurs

    Tests orthographiques et typologie des erreurs

     

    Il est  utile d'utiliser les sites de dictées diagnostiques et ou audios en ligne pour effectuer une typologie d'erreurs. 

     

    En voici quelques-uns :

    Tests orthographiques et typologie des erreurs

    La Fondation PGL offre des dictées audio à réaliser en ligne avec corrections automatiques. On peut imaginer créer et afficher un code qr que les élèves scanneront pour effectuer la dictée directement sur leur smartphone ou tablette. 

    http://fondationpgl.ca/audio/ 

     

    Tests orthographiques et typologie des erreurs

    La Dictée.fr offre également des dictées audio, mais il n'est pas possible de les effectuer en ligne et la correction n'est donc pas automatique. 

    http://www.ladictee.fr/contenu/cm2/index.html

     

    L'application iphone ipad idictee est également un bon moyen d'effectuer des dictées audio directement sur la tablette avec les corrections automatiques. La version allégée est gratuite et la complète coûte 5 francs. 

     

     L'idéal serait de créer un outil permettant de regrouper automatiquement les erreurs orthographiques par typologie à partir d'un texte rédigé. Le logiciel commercial antidote est capable de regrouper les erreurs automatiquement ce qui est une grande aide pour effectuer une typologie d'erreurs. 

    Cet outil existe : http://eduscol.education.fr/cid77753/un-bareme-graduel-de-correction-de-la-dictee.html

     

    Nouvelle ressource (octobre 2017) très intéressante : orthophore. Textes lacunaires dictés avec explication des erreurs commises et suivi des élèves après création d'un compte gratuit. 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:20

    Voici une autre ressource : Sur le site http://lernnetz24.de/index_fr.html, vous pouvez accéder à de nombreuses dictées à écrire en ligne. Le programme Cocorico présente une aide à la correction en précisant le type de faute effectué. Pour les enseignants, il existe une fonction statistique sur les fautes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :