• Capture écran vidéos pour smartphones et tablettes

    Il peut être intéressant d'effectuer des captures d'écran en vidéo de ce qui se passe sur l'écran de la tablette tactile pour créer des tutoriels. 

    Sous Iphone ou Ipad, il était nécessaire de jailbreaker l'appareil et d'installer l'application screenrecorder (cydia). Dès à présent, il existe une solution ne nécessitant pas le jailbreak, il s'agira d'installer l'application reflection (version évaluation) sur MAC OS X, d'activer airplay  sur l'appareil tactile pour que celui-ci s'affiche sur votre MacBook et se trouver sur le même réseau wifi. Dès lors, il sera possible de diffuser ce qui se passe sur l'ipad par le projecteur de données sans avoir besoin de l'adaptateur vga ou hdmi ou l'apple tv, mais vous pourrez aussi effectuer des captures d'écrans en vidéo. L'application itools est capable de la même chose gratuitement sans réseau wifi mais avec le fils à la patte de l'ipad.

    Il existe également l'application Display Recorder (2frs) qui permet de faire des captures vidéos de l'écran directement depuis l'ipad ou l'iphone. Cette application n'est malheureusement plus disponible sur l'appstore. Une alternative est irec d'emu4ios

    Vidéo de démonstration reflection :


     

    Sous android, il est possible de faire figurer son appareil tactile sur son ordinateur en installant le sdk. Depuis android 5.0, il est possible de faire des captures vidéo depuis le smartphone en utilisant l'application mirror ou scr 5

    Enfin, sur l'ipad, l'application educreations, entre autres (gratuit), permet de créer des leçons en vidéos un peu à la manière d'un tableau blanc interactif. Ebeam a également développé un tbi en ligne nommé ebeam connect, utilisable avec des tablettes. 


    votre commentaire
  • Pour télécharger un jeu flash ou une animation au format swf, il existe plusieurs solutions. La première est d'intégrer le module complémentaire downlaodhelper pour firefox ou internet explorer. Une autre est de se rendre dans le menu outils de firefox puis informations sur la page, médias, enfin, il s'agit de trouver l'adresse se terminant par .swf et de l'enregistrer dans votre ordinateur. Downlaodhelper est également capable de convertir les formats dans d'autres.

    Pourquoi télécharger des jeux ou animations flash ? Dans les écoles, le mot "jeu" est filtré ce qui empêche de pouvoir jouer directement en ligne. En les téléchargeant depuis son domicile (l'accès à l'école étant bloqué), il suffit de les installer en classe pour que les élèves puissent y jouer, de plus, il est également possible d'y jouer sur des ordinateurs hors ligne (sans accès internet). Concernant les animations flash, il peut être intéressant de les intégrer dans nos cours à l'intérieur de logiciels pour tableau blanc interactif par exemple.

    downlaodhelper

    Vidéo explicative trouvée sur l'excellent site Jeux.gratuits.ergo


    votre commentaire
  • Pour rendre un accueil, présentation ou narrations diverses plus attractives, il est intéressant d'utiliser un projecteur de données couplé à un accès internet. L'élève prépare ainsi sa préparation à l'avance en utilisant différents onglets qui serviront à illustrer son discours. L'image sera le support de la parole de l'élève et permettra également certainement de mieux captiver l'auditoire. Cet exercice permet de travailler la recherche sur internet donc l'écrit, mais également la narration et l'apprentissage de parler devant un public.

    parlerbeamer


     


    votre commentaire
  • Tous les sites internet ne sont pas adaptés à la lecture depuis un téléphone portable. Il existe des alternatives pour rendre  plus accessible la lecture d'un site lamba depuis un smartphone.

    Personnellement, j'utilise le service onbile.

    onbile


    votre commentaire
  • Certaines personnes peinent à maintenir le clic enfoncé. Il existe une procédure pour maintenir le clic sans devoir enfoncer le bouton en permanence. Ainsi, il est possible de dessiner avec n'importe quel logiciel sans devoir maintenir le bouton de la souris enfoncé. Couplé à un logiciel de pilotage de la souris par la tête, les personnes peuvent dès lors dessiner librement en pilotant la souris grâce aux mouvements de la tête. Pour les personnes utilisant la souris au clavier sous MAC OS X (préférences système, Accès universel activer les touches de souris)  ou Windows (Panneau de configuration, Options d'ergonomie, Rendre le clavier plus facile à utiliser, activer les touches souris ), il est possible de maintenir le clic enfoncé en utilisant les touches "0" du clavier numérique pour bloquer le clic et la touche "." pour le désactiver.

    clic enfoncé

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique