• Il existe énormément de logiciels de capture d'écran en photo (faststone capture par exemple) ou de capture d'écran en vidéo (camstudio pour en citer un). Néanmoins, ces différents logiciels ne parviennent pas à faire des photos (captures d'écran) de vidéos.
    Le logiciel media player classic, lecteur de vidéos complet au même titre que vlc, est lui capable de le faire. Il suffit de choisir dans le menu fichier l'onglet enregistrer l'image. En pédagogie, il est intéressant de pouvoir effectuer des captures de vidéos pour pouvoir par exemple créer un document avec les images d'un film qu'il faudra placer chronologiquement.

    écouter

    votre commentaire
  • Excellent article trouvé sur defitech qui explique les différentes manières d'installer windows sur un mac. Je profite de l'occasion pour mettre en évidence qu'en matière d'adaptation, windows et mac se complètent bien. Même si personnellement je préfère le côté plus ouvert et moins onéreux des possibilités existantes sous windows.

    Références :

    http://www.defitech.ch/handigeek/categories/test/conseils-lutilisation-de-windows-sur-un-mac

    votre commentaire
  • La fondation defitech met à disposition sur son blog et plus spécialement sous l'onglet handigeek des informations concernant l'accessibilité. On peut y trouver un tutoriel expliquant comment créer simplement une souris dérivée pour pouvoir ainsi transformer une souris ordinaire en une souris utilisable avec un contacteur.

    Sources et références :

    http://www.defitech.org/handigeek
    http://rnt.over-blog.com/article-defitech-51187262.html


    votre commentaire
  • L'excellent logiciel menu idéé qui est un "lanceur" de programmes sous la forme d'un tableau permet de choisir quelles sont les activités que l'on souhaite que l'élève fasse. Néanmoins, ce logiciel ne supporte que les .exe. Cependant, si vous souhaitez par exemple que l'élève fasse une activité en format flash swf., il est possible de convertir ce format en .exe grâce à ce petit logiciel. Ainsi, il sera possible de faire apparaître cette activité dans le menu idée. Il est aussi envisageable de convertir des fichiers pdf, ppt (powerpoint), ou html en .exe.  Néanmoins, toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours conservées.

    votre commentaire
  • Les élèves peuvent être attirés et tentés de naviguer dans les onglets ou les barres lorsqu'ils travaillent sur internet notamment. Pour éviter tant que possible ces distractions et sources de problèmes, il est envisageable de réduire les barres d'outils et d'état dans l'onglet affichage de votre navigateur. Vous pouvez également, sous windows, toucher la barre f11 pour obtenir le plein écran sans les barres.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique